Cheffes Infos - Janvier 2007

Retour au sommaire

CHEFFES INFOS
Janvier 2007

Le mot du Maire
 
Une année vient de se terminer, laissant place à 2007. C’est donc à nouveau l’occasion d’échanger les vœux et d’adresser les souhaits les plus sincères aux adjoints, aux élus du Conseil Municipal, aux membres du CCAS, aux agents communaux, aux présidents des Associations et à tous les bénévoles, aux anciens, à nos sapeurs pompiers, aux enseignantes, aux nouveaux arrivants qui ont choisi notre commune comme lieu de vie, aux artisans et commerçants, à notre nouveau médecin, à tous les Cheffois, avec une attention toute particulière à ceux qui souffrent ou sont dans la peine. Que cette nouvelle année 2007 apporte à chacune et chacun, bonheur et santé. Que vos souhaits les plus chers puissent se concrétiser, pour vous et pour tous ceux qui vous sont proches.
 
Un bref retour sur 2006  qui a été l’année du recensement : 879 sera le nombre officiel des habitants de Cheffes pris en compte à partir de 2009 – On a dénombré cette année 3 décès, 11 naissances et 6 mariages.

Pendant ce temps, ont été réalisés : le rehaussement de l’Ardrier et du carrefour du Gué enfin, la dernière tranche de  la restauration de l’église, l’achèvement des travaux square René Goujon (porche et murs extérieurs) et, dans le cadre des services de la CCLS l’ouverture de la maison de l’enfance et de la garderie périscolaire. Il reste à terminer l’aménagement de la route de Soulaire et la pose des lampadaires rue du Val St Sulpice.
 
Pour 2007, qui aurait dû être l’année du renouvellement des Conseils Municipaux, sont programmés les travaux suivants : l’enfouissement des réseaux rue du 11 Novembre, la remise en état de la voûte  du puits situé à l’extrémité de la rue du Stade, la rénovation de la toiture avec quelques travaux de ravalement, l’électrification et l’éclairage extérieur de la chapelle dans laquelle pourront alors être organisées des expositions, et pour terminer quelques travaux de voirie liés à l’ouverture de zones constructibles 1AUh.

Cette année verra également le renforcement de la colonne de distribution d’eau pour le secteur de : l’Ardrier - Belle Etoile, le déplacement et renforcement du transformateur chemin des champs et souhaitons le, normalement la rénovation du site de la conserverie.
La mise en place du nouveau mode de collecte des Ordures Ménagères n’est pas aussi simple à mettre en place dans les rues que dans les têtes pensantes. Soyons patients, tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement.
Le long et tortueux parcours permettant des constructions nouvelles arrive à son terme avec la  première modification du PLU. L’ouverture d’une zone à urbaniser et le dépôt de permis de construire vont se concrétiser. De nouveaux habitants pourront enfin s’installer de façon durable dans notre commune.
 
Maintenant abordons un sujet qui fâche : les impôts. La municipalité considère que les ménages sont soumis, sous des formes diverses, à une pression fiscale toujours plus lourde. Elle proposera, comme pour les années passées, en ce qui concerne la part communale, le maintien  à leur niveau actuel des taux des différentes taxes.
 
Pour terminer, souhaitons sincèrement à nouveau que 2007 soit une année prospère et enrichissante pour notre commune et tous ses habitants.  


LES INFORMATIONS MUNICIPALES

ETAT-CIVIL
 
Naissances :

  • 5 juillet : Jordy JOUBERT 32, rue du Val Saint-Sulpice
  • 30 septembre : Clémentine CHOISY 2, rue du Stade
  • 2 décembre : Océane LEMONNIER Square René Goujon
  • 4 décembre : Yaël BRIMANT 1, Placette des Varennes

Mariages :

  • 19 août : Laurent CHEVREUL et Mélanie MACE
  • Grégory ANCELLE et Isabelle MARTIN
  • 9 septembre : Franck DUBUJET et Catherine BRUNEAU
  • 30 septembre : Benjamin REINE et Clémence CHIMIER

Décès :

  • 24 octobre : Antoinette PAPIN veuve BEAUCLAIR - 76 ans –2, Placette des Peupliers
  • 12 novembre : Jean Marc MAURET – 55 ans – 11, rue du Val Saint Sulpice

* DEMOGRAPHIE 2006 :
   
Naissances : 11    -    Mariages :  6    -    Décès : 3

LE BILAN  ANNUEL CONCILIATION CANTON DE TIERCE

(Période du 1er novembre 2005 au 31 octobre 2006)
   
Il y a eu 49 dossiers ouverts cette année et également 49 de traités, le nombre de visites pour conseils ou renseignements se maintenant à une moyenne de 15.

C’est donc la 4éme année consécutive de baisse du nombre des contentieux qui me sont soumis ; dans le même temps, les demandes de conseils sont vraiment plus souvent formulées avant « d’ouvrir les hostilités » et c’est la bonne façon de procéder. N’hésitez pas à consulter avant que la situation ne devienne trop tendue et difficilement rattrapable.

  Conciliation
Voisinage
Consommation
 Location
 Famille
 Crédits
 Divers
   Total
 
    Réussies
 
    Echecs
 
Renseignements Conseils sans suite
 
      12
 
        5
 
       
 
            -
 
            -
           
 
        4
 
        1
 
       
 
        -
 
        -
 
       
 
        -
 
        -
 
       
 
         9
 
         3
 
        
 
 
 
 
      25
 
        9
 
       
             
      15
 
      49
 
 
LE PLAN DE PREVENTION DU RISQUE INONDATION (PPRI)

Par arrêté en date du 6 avril 2004, le Préfet de Maine-et-Loire a prescrit l’élaboration d’un Plan de Prévention du Risque Inondation pour le bassin de la Sarthe auquel est rattaché notre commune. Ce plan a été approuvé le 20 avril 2006 et concerne tous les secteurs inondables de la commune de Cheffes, soit 47 % de son territoire. Le Conseil Municipal a rejeté, à l’unanimité, ce plan en raison des restrictions trop contraignantes imposées à notre commune

Deux types de zones ont été définies selon les aléas (hauteur et vitesse de l’eau) : zones bleues  (secteurs B1 et B2) et zones rouges (secteurs R1, R2, R3 et R4), avec des règles différentes et strictes selon les zones et les secteurs.

La réglementation du PPRI s’ajoute à celle du PLU, dans le respect de la règle la plus contraignante.

L’adoption de ce PPRI implique le  respect  de mesures :
- obligatoires (Article 562 L du code de l’Environnement), applicables aux logements, aux bâtiments publics et aux activités économiques…

Les mesures obligatoires doivent être réalisées dans un délai de 5 ans à compter de la date d’approbation. Leur mise en œuvre ne s’impose que dans la limite d’un coût fixé à 10% de la valeur vénale du bien.

- recommandées afin de réduire la vulnérabilité des biens… : cloisons, portes et fenêtres, chaudières, planchers…

Ce plan de Prévention du Risque Inondation (cartographie, réglementation, mesures obligatoires et recommandées) est consultable à la mairie et reste à la disposition de tous les habitants de la commune.

Les services de la DDE doivent rédiger une note (en attente) indiquant  les travaux à entreprendre et les aides possibles pour les réaliser
 

VIGILANCE DES CRUES :
Le risque inondations est le premier risque en France.

L’information crue consiste à qualifier le niveau de vigilance requis compte tenu des phénomènes prévus pour les 24 h à venir sur chaque cours d’eau surveillé par l’Etat, par le biais de cartes, et à partir d’une échelle de couleur de 4 niveaux : vert, jaune, orange, rouge.

Les cartes sont mises à disposition sur Internet à l’adresse
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
http://www.maine-et-loire.pref.gouv.fr
Par téléphone en appelant le 08.21.00.06.49
 

LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES
La mise en place du nouveau mode de ramassage des ordures ménagères n’est pas sans poser quelques problèmes. Il semble donc utile de rappeler quelques consignes contenues dans le « guide pratique de mes déchets » distribué dans tous les foyers.

- sortir les conteneurs la veille de la collecte (actuellement le jeudi soir)
- ne pas déposer de sacs à côté des conteneurs

En cas de modification de la composition du foyer, adresser au SICTOM un courrier avec justificatifs.

En cas de vol, signaler ce vol à la gendarmerie, puis adresser une copie de la plainte au SICTOM qui remplacera gratuitement votre conteneur.

Certaines demeures ne peuvent être collectées par la nouvelle benne de tri, trop importante ou ne devant pas effectuer de marche arrière Dans ce cas un véhicule plus petit rassemble les conteneurs en un lieu desservi par la benne. Lorsque la collecte est  terminée, ce même véhicule doit remettre votre conteneur devant votre domicile.

Enfin, il est demandé de ne pas laisser les conteneurs dans la rue lorsque la collecte a été effectuée.

Pour tous renseignements ou réclamations, s’adresser au :
SICTOM Loir et Sarthe, 1, allée du Moulin    49125 Cheffes - 02 41 37 56 80
 

DESTRUCTION DES NIDS DE GUÊPES ET FRELONS …
Par courrier reçu le 12 mai le Président du SDIS, informe que les sapeurs pompiers n’ont plus compétence pour réaliser la destruction des nids de guêpes, frelons … en raison de l’existence de trois entreprises privées aptes à réaliser ces destructions.
Cependant, en cas d’urgence, lorsqu’un nid est présent sur le site d’une opération de secours ou lorsqu’il y a impossibilité de mettre en sécurité des personnes, le SDIS est susceptible d’intervenir gratuitement. En cas de carence des entreprises privées, il procédera à la destruction de nid au tarif de 80 €.
Dans tous les autres cas, les interventions seront réalisées par une entreprise privée dans la journée ou dans un délais maximum de 48h selon les situations.

COORDONNEES DES ENTREPRISES  PRIVEES

PHB49   24
lieu-dit MARSAULAIE
Tel : 02.41.91.90.16 - 06.10.02.27.43
49250  St Mathurin sur Loire

T3D
Les Montées
Tel : 02.51.57.28.93 – 06.87.26.67.92
49110 Le Pin en Mauge

CLEMOT ENVIRONNEMENT
rue Monge
Tel : 02.41.75.28.46 – 06.03.13.73.76
BP  634   49306   Cholet cedex

 

ADMR
L’ADMR en Maine et Loire, ce sont 74 associations locales, 1700 bénévoles, 2490 salariés, 24000 personnes aidées.
Bénévole ADMR une mission passionnante :

  • Leur rôle et leur engagement sont décisifs : rencontrer les personnes qui souhaitent être aidées, trouver la meilleure solution à la demande, recruter les salariés et organiser leur travail.
  • Le point commun de ces bénévoles : s’adapter à des situations très diverses, aimer le contact.
  • Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre commune, agir avec d’autres bénévoles et professionnels, contactez nous à :
    ASSOCIATION ADMR DES BASSES VALLEES
    2 rue Basile Gabory 49125 Tiercé  Tel : 02.41.42.62.62
     

C.L.I.C
Le CLIC Baugeois, centre local d’information et de coordination, est un service gratuit à destination des personnes âgées et de leur famille. Il permet d’accompagner les personnes dans leurs différentes démarches.
Guichet unique, ses missions sont centrées sur l’accueil, l’écoute, l’information, l’évaluation des besoins et la coordination des interventions. Il propose ses services dans l’accompagnement pour le soutien à domicile, les sorties d’hospitalisation ou encore les entrées en structure en lien avec les différents professionnels gravitant autour de la personne âgée.
Il est reconnu et soutenu par le Conseil général, les collectivités locales et certaines caisses de retraite. De plus, le service propose des actions collectives de prévention par la réalisation, en autre d’un bulletin d’information pour les retraités FLASH INFOS RETRAITE (disponible dans les administrations et les cabinets médicaux) ou de conférences, de forum sur des thématiques comme la maladie d’Alzheimer ou l’adaptation du logement…
Pour nous joindre :
Ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Contact téléphonique : 02.41.89.14.54 ou 06.84.70.46.79
Accueil sans rendez-vous :
Baugé : place de l’Europe (ancien tribunal) le mardi après-midi et le jeudi après-midi.  
Tiercé : 13 rue de Longchamp
Le mercredi matin, déplacement au domicile possible, vos interlocutrices : Melles MOREL et FRESNEAU

 

PACT-ANJOU HABITAT  ET DEVELOPPEMENT
Cette association contribue à l’amélioration, à l’adaptation de l’habitat et à l’insertion sociale par le logement. Si vous êtes propriétaire ou locataire, et que votre logement nécessite quelques travaux d’amélioration ou d’adaptation, en fonction de vos ressources, une subvention peut vous être octroyée.
Pour tout renseignement, contacter le Pact-Anjou Habitat au 02.41.88.87.03 – 312 Avenue René Gasnier 49100 ANGERS
 

AIDE AU RAVALEMENT DE FACADE
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une subvention versée par le Pays des Vallées d’Anjou et la communauté de communes : son montant est de 30 % du prix TTC des travaux plafonné à 2 400 €. Cette action menée dans le cadre du contrat de Pays s’achèvera en 2008.
Pour tout renseignement, contacter :
Le Pays des Vallées d’Anjou, 1 bd du Rempart 49250 Beaufort en Vallée  Tél : 02.41.79.73.80
Courriel : contact@paysdesvalleesdanjou.fr
 

DATES A RETENIR
Election du Président de la République : les 22 avril et 6 mai.
Elections législatives les 10 et 17 juin.
 

APPEL AUX ASSOCIATIONS
La Municipalité demande aux associations de CHEFFES, de lui transmettre les dates ainsi que l’intitulé de leurs manifestations pour l’année 2007, afin de pouvoir éditer une brochure spéciale qui sera distribuée dans tous les foyers fin mars. Les informations sont a transmettre à la Mairie avant la fin du mois de février.
 

INFORMATIONS  DIVERSES
Cheffes infos est disponible en version imprimable sur le site internet de la commune à l’adresse suivante www.cheffes.com

Des liens directs sont à votre disposition  sous la rubrique favoris : vigilance des crues, site de la Préfecture, déclarez et payez vos impôts en ligne, payez  vos amendes en ligne, formulaires administratifs, constitution, codes et lois.

Monsieur BRINGAND adjoint au tourisme, recherche des bénévoles pour traduire les articles du site « cheffes.com » en langue anglaise, allemande, espagnole ou italienne ; si vous êtes intéressés par la possibillité de rendre ce site plus attractif pour nos visiteurs étrangers, veuillez prendre contact au 02 41 42 19 93 ou au secretariat de la mairie de CHEFFES.

Si vous êtes en possession de photos de CHEFFES d’hier ou d’aujourd’hui présentant un intérêt pour la collectivité à être en ligne afin d’agrémenter notre vitrine ou si vous possédez quelques fragments de l’histoire de notre commune, vous pouvez les soumettre à la commission tourisme qui choisira les meilleurs !!! Vous serez informés personnellement du choix qui sera fait.
 

LES ECOLES
Ecole Publique Camille Fasilleau

Depuis septembre 2006, l’école compte 57 enfants de la petite section 1ère année au CM2. La répartition sur 3 classes a dû se faire en tenant compte des effectifs disparates entre chacun des niveaux :
- Mme Bégassat : classe maternelle (26 enfants)
- Melle Durant : classe de 6 CP et 11 CE2
- Mme Ursule : classe de 3 CE1, 3 CM1, et 8 CM2

Mme Bideau et Mme Libaud travaillent également à plein temps sur l’école. Mme Bideau remplit les fonctions d’ASTEM. Mme Libaud remplit depuis la rentrée la fonction d’Emploi  à la Vie Scolaire : elle accompagne les enseignantes et aide la directrice dans ses fonctions administratives.

Le thème retenu par les enseignantes pour cette année scolaire est l’eau.

La participation des 3 classes au concours de poésie organisé par la bibliothèque de Cheffes nous a permis d’acheter des livres sur ce thème.

Tout au long de l’année, ce thème sera décliné sous différentes formes pédagogiques et festives. Les élèves des classes élémentaires ont participé à des expériences sur l’eau menée sur le bateau de l’Union par l’association Maine Sciences, le carnaval sera en lien avec ce thème, un projet pour les enfants de la GS au CM2, les sorties scolaires des maternelles, la fête de fin d’année…

Les classes élémentaires entretiennent une correspondance régulière :

- avec l’école « Le sac de billes » de Plaudren (56) pour la classe de CP- CE2
- avec l’école publique de Parnay (49) pour la classe de CE1- CM1- CM2

Depuis la rentrée, l’école a déjà organisé un marché d’automne, différentes ventes : tabliers et torchons illustrés par les enfants de l’école sur le thème de la mer, galettes, friandises et gateaux pour Noël. Cette dernière a été suivie d’une représentation de la chorale de l’école.

D’autres actions sont à venir parmi elles, le carnaval et le marché de printemp.

Retour au sommaire

mis à jour le 26/02/2013 à 16h17 par Yzeux

Vous pouvez laisser un commentaire, une remarque ou une question concernant cette page, en vous connectant au site (en bas de la colonne de gauche).

Archives

Avril 2020 (1) Mars 2020 (6) Février 2020 (4) Janvier 2020 (5) Décembre 2019 (3) Novembre 2019 (7) Octobre 2019 (4) Septembre 2019 (3) Août 2019 (3) Juillet 2019 (5) Juin 2019 (6) Mai 2019 (9) Avril 2019 (8) Mars 2019 (9) Février 2019 (3) Janvier 2019 (3) Décembre 2018 (4) Novembre 2018 (3) Octobre 2018 (7) Septembre 2018 (6) Août 2018 (3) Juillet 2018 (3) Juin 2018 (3) Mai 2018 (1) Avril 2018 (6) Mars 2018 (5) Février 2018 (2) Janvier 2018 (2) Décembre 2017 (2) Novembre 2017 (1) Octobre 2017 (5) Septembre 2017 (7) Août 2017 (3) Juillet 2017 (2) Juin 2017 (10) Mai 2017 (4) Avril 2017 (3) Mars 2017 (3) Février 2017 (2) Janvier 2017 (1) Décembre 2016 (4) Novembre 2016 (6) Octobre 2016 (5) Septembre 2016 (7) Août 2016 (1) Juillet 2016 (2) Juin 2016 (5) Mai 2016 (6) Avril 2016 (8) Mars 2016 (10) Février 2016 (8) Janvier 2016 (5) Décembre 2015 (8) Novembre 2015 (5) Octobre 2015 (5) Septembre 2015 (8) Août 2015 (2) Juillet 2015 (4) Juin 2015 (10) Mai 2015 (5) Avril 2015 (4) Mars 2015 (9) Février 2015 (1) Janvier 2015 (3) Décembre 2014 (7) Novembre 2014 (9) Octobre 2014 (3) Septembre 2014 (9) Août 2014 (4) Juillet 2014 (7) Juin 2014 (8) Mai 2014 (5) Avril 2014 (7) Mars 2014 (8) Février 2014 (7) Janvier 2014 (1) Décembre 2013 (3) Novembre 2013 (4) Octobre 2013 (2) Septembre 2013 (5) Août 2013 (2) Juillet 2013 (4) Juin 2013 (13) Mai 2013 (3) Avril 2013 (6) Mars 2013 (5) Février 2013 (8) Janvier 2013 (3) Décembre 2012 (6) Novembre 2012 (10) Octobre 2012 (7) Septembre 2012 (7) Août 2012 (5) Juillet 2012 (9) Juin 2012 (12) Avril 2012 (3) Janvier 2012 (2) Décembre 2011 (1) Septembre 2011 (2) Juillet 2011 (3) Juin 2011 (3) Mai 2011 (1) Avril 2011 (2) Mars 2011 (1) Février 2011 (1) Janvier 2011 (1) Décembre 2010 (3) Novembre 2010 (3) Octobre 2010 (3) Septembre 2010 (7) Août 2010 (2) Juillet 2010 (7) Juin 2010 (10) Mai 2010 (4) Avril 2010 (1) Mars 2010 (4) Juillet 2009 (1)