Concilier carrière professionnelle et vie de famille : est-ce possible ?

maman et sa fille

Il est très courant, surtout pour la gente féminine, que le travail et la vie familiale s’opposent, et de ce fait gérer ces deux mondes devient une vraie course infernale. Il n’est pas toujours facile d’être une maman toujours présente et à l’écoute, d’être une femme aimante pour son mari, mais aussi une femme professionnelle qui sache donner une importance primordiale à son travail. Pour un homme également, cette tâche n’est pas des moindres, avoir un travail prenant est toujours synonyme de sacrifices et de surcharge dans une famille.

Vous êtes peut-être dans cette situation, que vous soyez un homme ou une femme, vous voulez améliorer la situation familiale sans entraver votre vie professionnelle ? Laissez nous vous donner nos meilleurs conseils pour y parvenir.

Impliquer les enfants dans les tâches ménagères

Il est très important, si vous avez des enfants de les impliquer à un âge très jeune dans toutes les tâches ménagères possibles pour eux, et cela pour deux raisons principales. Déjà, la première, c’est que de cette manière vous leur apprenez à être autonomes, et donc à pouvoir prendre soin d’eux-mêmes assez tôt, ils sauront de cette manière faire preuve de responsabilité et de maturité, et donc dignes de confiance. Il s’agit d’un point très important dans leur développement personnel.

La deuxième raison est de devoir déléguer les tâches à vos enfants est de pouvoir vous libérer pour faire des tâches de plus grande envergure. Vous n’en êtes peut-être pas conscients vous-mêmes, mais ce qui est vraiment épuisant c’est l’accumulation d’un grand nombres de petites tâches, et trouver le temps de toutes les faire. Laissez vos enfants vous aider à mieux entretenir votre foyer, ils se sentiront ainsi indispensables, cela les aidera à acquérir une bonne confiance en eux, solide mais humble.

Voici quelques tâches que vous pouvez déléguer à vos enfants.

  • Nourrir les animaux de compagnie ;
  • sortir les poubelles ;
  • ranger les courses ;
  • faire la vaisselle ;
  • faire des machines et trier leur propre linge ;
  • passer l’aspirateur.

Établir une liste de tâches

Vous pouvez faire cela en version papier pour les plus puristes, mais vous pouvez également le faire sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, si vous passez beaucoup de temps sur vos appareils technologiques. Il s’agit tout simplement d’avoir un agenda détaillé de vos tâches à venir. Le sens de l’organisation est une qualité clé dans la bonne gestion de votre carrière et de votre vie de famille.

Planifiez vos rendez-vous professionnels en avance, et établissez un planning adéquat en fonction de ceux-ci pour passer du temps avec votre famille. Si les sacrifices de la vie privée sont obligatoires pour pouvoir assurer au boulot, sachez qu’il est également très important de savoir parfois faire passer votre famille avant votre travail. Si vous vivez avec un partenaire, essayez d’avoir un agenda commun, ce qui permettra à l’un comme à l’autre de pouvoir apporter de l’aide à sa moitié en cas de débordement.

Gérer une vie de famille et un travail n’est jamais facile, mais avec beaucoup d’organisation et d’entraide, tout reste possible.

1 commentaire sur “Concilier carrière professionnelle et vie de famille : est-ce possible ?”

  1. Ping : Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ? - Cheffes - Entrepreneur

Les commentaires sont fermés.