Tout savoir sur le compte bancaire d’une micro-entreprise

compte bancaire micro-entreprise

La micro-entreprise se trouve être un statut juridique qui profite de plusieurs allègements. Elle demande toutefois aux micro-entrepreneurs de se plier à quelques obligations minimales au nombre desquelles on peut énumérer la création d’un compte bancaire. Souhaitez-vous tout savoir au sujet du compte bancaire d’une micro-entreprise ? Lisez plutôt !

Le compte bancaire d’une micro-entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le compte bancaire du micro-entrepreneur est un compte spécifiquement dédié aux opérations professionnelles. Celui-ci doit comprendre uniquement les transactions faites dans les limites de l’activité professionnelle.

Le compte bancaire d’une micro-entreprise, dans la pratique, comptabilise les opérations ci-après :

  • paiements des fournisseurs et encaissements des clients ;
  • remboursements et déblocages de prêts ;
  • prélèvements des charges sociales et des impôts ;
  • paiement de la rémunération sur le compte privé du micro-entrepreneur.

À lire également : Comment créer et financer une micro-entreprise ?

Le micro-entrepreneur doit-il ouvrir un compte courant ou un compte professionnel ?

Un micro-entrepreneur n’est pas obligé de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. La création d’un compte courant standard au nom du promoteur de micro-entreprise est suffisante. En réalité, par opposition à ce qui se passe avec les sociétés, il n’y a pas de distinction entre le patrimoine de l’entrepreneur et celui de la micro-entreprise.

Compte bancaire d’une micro-entreprise : banque physique ou banque en ligne ?

Il est possible à un micro-entrepreneur d’ouvrir son compte bancaire au niveau d’une banque en ligne ou d’une banque physique. Chacune des formules présente des inconvénients et des avantages qu’il est important de connaître avant de prendre sa décision. Le choix sera fait selon les critères suivants :

  • la relation voulue avec le banquier ;
  • la nature de l’activité qui est exercée ;
  • Le montant des frais bancaires ;
  • les moyens de paiement sollicités.

Les petites micro-entreprises doivent-elles ouvrir un compte bancaire ?

Les promoteurs de micro-entreprises qui ont un maigre chiffre d’affaires (en deçà de 10 000 euros) se disent qu’il ne leur est pas important de créer un compte bancaire séparé. Cela peut cependant s’avérer intéressant des fois.

Pour commencer, cette stratégie offre la possibilité de justifier les transactions professionnelles avec beaucoup de facilité lorsqu’un contrôle est fait.

De même, cela aide à gérer la micro-entreprise avec beaucoup de maîtrise. Le compte dédié permet au micro-entrepreneur de pointer plus aisément les factures clients/fournisseurs et de relancer les retardataires de façon plus rapide.